Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog de Laëtitia Rabih
  • : Blog de l'élue municipale de COLMAR et communautaire -CAC -Membre du PRG CENTRE-Gauche
  • Contact

Enfants de Colmar

Je compte sur vous pour m'aider à faire progresser l'éthique en politique

pour que chacun trouve sa place avec l'espoir d'améliorer sa vie".

                             Merci pour votre confiance.   Laëtitia Rabih


                              E-mail de Laëtitia RABIH :mailto:laetitia.rabih@gmail.com

 

 


 

Téléchargez le programme :

http://www.planeteradicale.org/asp/contenu.asp?rub=149

 



Recherche

Texte Libre

Conseillère municipale déléguée de la ville de Colmar et Vic-présidente de la Communauté d'Agglomération de Colmar(CAC),

Je suis engagée depuis quinze ans dans la vie publique, je suis une élue du Centre-gauche, membre du PRG CENTRE-GAUCHE, je suis Présidente Régionale . 

Ma vision politique s'inscrit dans la recherche de consensus entre la responsabilité individuelle et les droits sociaux, entre la liberté d'entreprise et les services publics, entre les initiatives privées et les biens publics, entre la loi et le contrat.

"Demain vous appartient" :  C'est Réussir la République des Idées, fondée sur les bases d'un pacte social et républicain où chacun doit avoir la garantie de trouver sa place et l'espoir d'améliorer sa vie.

Cela ne se fera pas sans vous...@ bientôt pour échanger sur mon blog et dans notre Ville! 

E mail: mailto:laetitia.rabih@gmail.com

Pour me joindre  :  03 89 41 17 97

Archives

VIE POLITIQUE

Miss Liberty par Frédéric Auguste Bartholdi

Né à Colmar le 2 août 1834, F.A Bartholdi décedera le 5 octobre 1904 à Paris. L'Alsace et la Lorraine redeviendront françaises en 1918.

La Statue de la Liberté éclaire le monde à l'aide d'une torche brandie de la main droite. A ses pieds, se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage. Tout un symbole résumé par le poème  gravé sur son piedestal qui s'adresse aux millions d'immigrants :

"Donne-moi tes pauvres, tes exténués,

Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,

Le rebut de tes rivages surpeuplés,

Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte,

De ma lumière, j'éclaire la porte d'or!"      

 Emma Lazarus "The new colossus"

 Jean-Jacques WALTZ dit Hansi

Le fameux Hansi naît le 23 février 1873, à Colmar, c'est-à-dire en Alsace Allemande. Grâce à son talent graphique, il devient un des symboles de la résistance alsacienne à l'Allemagne. Sa satire lui vaut plusieurs condamnations devant les tribunaux allemands.

Un groupe colmarien aux Eurockéennes 2007 !

Les colmariens HOLLOW CORP ont remporté samedi l’épreuve qui leur permettra de figurer dans la programmation officielle des Eurockéennes de Belfort les 29, 30 juin et 1 juillet prochain.

Bien au rendez vous, ils sont nos favoris!  Ils doivent leur sélection à un impeccable set tout en puissance, un répertoire original et une démarche qui en 2006 les a vu signer sur le label suédois Dental Records.” (source : artefact.org) .        Bravo à eux !

23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 01:03

Polémique sur les modes de calcul du nombre de chômeurs en France

Dans ses adieux aux Français, Jacques Chirac annonçait un bilan favorable de son action contre le chômage. Mais de nombreuses associations dénoncent des chiffres faussés et la polémique sur les "vrais chiffres du chômage" enfle. Début mars, l'INSEE annonçait ne pas pouvoir publier ses chiffres du chômage "pour des raisons techniques", une première dans l'histoire de l'institution, troublante à la veille d'une élection. Puis ce fut au tour dernièrement, des techniciens du ministère de l'emploi qui demandaient de ne plus publier les chiffres mensuels "par honnêteté". De leur côté, les fonctionnaires ont, depuis le 23 mars dernier, un devoir de réserve, élection oblige. Chacun sait néanmoins, que plusieurs possibilités permettent de "baisser artificiellement" le nombre de demandeurs d'emploi : le développement de l'emploi précaire, la dispense de recherche d'emploi des plus de 55 ans, la formation ou encore le congé parental.

En décembre 2006, les statistiques publiées par le ministère de l'emploi recensent 2,09 millions de demandeurs d'emploi, soit 8,6% de la population active. Mais ces chiffres ne dénombrent que les chômeurs inscrits à l'ANPE et classés en catégorie I (il existe 8 catégories), c'est-à-dire ceux qui recherche un emploi en CDI à temps plein et qui ont travaillé moins de 78 heures dans le mois précédent (soit moins de l'équivalent d'un mi-temps).

Qui sont les chômeurs invisibles?

Ne sont donc pas comptabilisés ni les demandeurs d'emploi temporaire ou à temps partiel, ni ceux qui ont travaillé plus de 78 heures durant le mois. Parmi les "chômeurs invisibles", il faut encore ajouter ceux des départements d'Outre-Mer, ceux qui ont plus de 55 ans et qui sont dispensés de recherche d'emploi, les allocataires du RMI non inscrits à l'ANPE. Au total, on peut estimer à 5 ou 6 millions le nombre de personnes touchées en réalité par le chômage.

Le marché du travail s'est profondément dégradé, et nul ne peut ignorer que des millions de personnes sont privés d'emplois. Par ailleurs, la France revendique le plus fort taux de contrats précaires en Europe, exception faite de l'Espagne. Plus de trois millions de Français (source INSEE), ont des contrats précaires (CDD, intérim, apprentissage, contrats aidés), soit près 14% du salariat. Lorsque se combinent une faible durée annuelle d'emploi et une faible durée hebdomadaire, le risque est grand de passer sous le seuil de "bas revenu salarial" définit par un niveau inférieur à 50% du salaire net médian, soit 7300 euros par an.

Il en résulte un sentiment exacerbé d'insécurité social inacceptable contre lequel j'entends agir. Si la "revalorisation du travail" est l'un des axes majeurs de ma campagne, je veux également mettre en garde les électeurs  contre l'escroquerie intellectuelle du candidat UMP aux présidentielles et qui affirme de manière malhonnête et culpabilisante qu'il suffirait de "Travailler plus pour gagner plus", sous-entendant ainsi que les chômeurs et les personnes en contrats précaires seraient responsables de leurs situations!

La priorité ne serait-elle pas de permettre aux millions de salariés en situation de non-emploi ou de sous-emploi de "travailler plus pour gagner plus"?

Partager cet article
Repost0

commentaires