Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog de Laëtitia Rabih
  • : Blog de l'élue municipale de COLMAR et communautaire -CAC -Membre du PRG CENTRE-Gauche
  • Contact

Enfants de Colmar

Je compte sur vous pour m'aider à faire progresser l'éthique en politique

pour que chacun trouve sa place avec l'espoir d'améliorer sa vie".

                             Merci pour votre confiance.   Laëtitia Rabih


                              E-mail de Laëtitia RABIH :mailto:laetitia.rabih@gmail.com

 

 


 

Téléchargez le programme :

http://www.planeteradicale.org/asp/contenu.asp?rub=149

 



Recherche

Texte Libre

Conseillère municipale déléguée de la ville de Colmar et Vic-présidente de la Communauté d'Agglomération de Colmar(CAC),

Je suis engagée depuis quinze ans dans la vie publique, je suis une élue du Centre-gauche, membre du PRG CENTRE-GAUCHE, je suis Présidente Régionale . 

Ma vision politique s'inscrit dans la recherche de consensus entre la responsabilité individuelle et les droits sociaux, entre la liberté d'entreprise et les services publics, entre les initiatives privées et les biens publics, entre la loi et le contrat.

"Demain vous appartient" :  C'est Réussir la République des Idées, fondée sur les bases d'un pacte social et républicain où chacun doit avoir la garantie de trouver sa place et l'espoir d'améliorer sa vie.

Cela ne se fera pas sans vous...@ bientôt pour échanger sur mon blog et dans notre Ville! 

E mail: mailto:laetitia.rabih@gmail.com

Pour me joindre  :  03 89 41 17 97

Archives

VIE POLITIQUE

Miss Liberty par Frédéric Auguste Bartholdi

Né à Colmar le 2 août 1834, F.A Bartholdi décedera le 5 octobre 1904 à Paris. L'Alsace et la Lorraine redeviendront françaises en 1918.

La Statue de la Liberté éclaire le monde à l'aide d'une torche brandie de la main droite. A ses pieds, se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage. Tout un symbole résumé par le poème  gravé sur son piedestal qui s'adresse aux millions d'immigrants :

"Donne-moi tes pauvres, tes exténués,

Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,

Le rebut de tes rivages surpeuplés,

Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte,

De ma lumière, j'éclaire la porte d'or!"      

 Emma Lazarus "The new colossus"

 Jean-Jacques WALTZ dit Hansi

Le fameux Hansi naît le 23 février 1873, à Colmar, c'est-à-dire en Alsace Allemande. Grâce à son talent graphique, il devient un des symboles de la résistance alsacienne à l'Allemagne. Sa satire lui vaut plusieurs condamnations devant les tribunaux allemands.

Un groupe colmarien aux Eurockéennes 2007 !

Les colmariens HOLLOW CORP ont remporté samedi l’épreuve qui leur permettra de figurer dans la programmation officielle des Eurockéennes de Belfort les 29, 30 juin et 1 juillet prochain.

Bien au rendez vous, ils sont nos favoris!  Ils doivent leur sélection à un impeccable set tout en puissance, un répertoire original et une démarche qui en 2006 les a vu signer sur le label suédois Dental Records.” (source : artefact.org) .        Bravo à eux !

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 21:38

L'âge tendre et l'adolescence

J'ai 34 ans. C'est à Colmar que j'ai vécu mon enfance, mon adolescence et où je m'épanouie aujourd'hui encore.Enfant, j'ai été scolarisée à l'Ecole Maternelle "Les Tulipes", puis à l'Ecole Annexe. Adolescente, j'ai étudié au Collège Victor Hugo puis au Lycée Camille Sée. Je garde de ces jeunes années, le souvenir partagé avec mes camarades des possibilités qui nous étaient offertes de participer à la vie scolaire, associative tout en découvrant émerveillés, la ville de Colmar, pleine de promesses. Dès le collège, je me suis engagée dans la vie scolaire pour laquelle mes camarades m'avaient élue déléguée de classe puis d'établissement.

Paroisse Saint Vincent de Paul et Chorale de la Cité de l'Enfance - Colmar

Très tôt, j'ai demandé à être inscrite chez les Scouts, où à la Paroisse Saint Vincent de Paul, j'ai été Jeannette puis Guide. Les samedis je chantais à la chorale de la Cité de l'Enfance de Colmar, sous la direction de Mr Muller. Les enfants accueillis à la Cité de l'Enfance l'étaient, pour la plupart, suite à une décision de justice. Tous avaient un parcours de vie déjà douloureux. Moi, je chantais avec eux le samedi avec mon amie Monique qui était en parenté avec le directeur de la chorale et nous retournions chez nous après le cours de chant. Je me souviens que cette expérience, bien que chaleureuse et gaie, a également été ma première prise de conscience de l'inégalité des chances.

Ecole Nationale de Musique de Colmar

J'y ai suivi, pendant près de 7 ans, des cours de violon avec mon professeur, Mme ROTH ainsi que des cours de solfège et de chant. J'y ai quelques bons souvenirs, bien que le niveau d'excellence réel de cette école ne correspondait pas à mon envie de jouer d'un instrument sans pour autant devenir une virtuose, chose à l'évidence pour laquelle je n'étais pas faite. Quelques amis de ma génération, sont devenus musiciens de profession suite à leur formation à l'Ecole Nationale de Musique de Colmar, dont la réputation n'est plus à faire. De ce passage, je me remémore l'exquise petite cour fleurie d'où l'on pouvait entendre les notes de musique des élèves qui nous précédaient. Je visualise la petite salle d'attente où nous faisions nos devoirs avant les cours et surtout le plaisir qui était le mien, d'aller chez le luthier installé en face dont le métier et le talent me semblent toujours fascinant.


Radio Dreyckland

Au lycée, avec quelques amis, nous animions une émission de radio intitulée CQFD et qui était une émission de société et de la vie lycéenne. Plus tard, nous en avions animé une seconde : TOUS AZIMUTS, émission conscrée au partage des expériences et initiatives collectives.

Edmond GERRER, Maire de Colmar


La première fois que je suis entrée à la Mairie de Colmar, c'était à l'occasion d'une interview que Mr GERRER, alors Maire de Colmar, nous avait accordée. Avec mes accolytes, Laurent BAPST et Bertrand HORVATH, pendant près d'une heure, nous avions eu l'insigne privilège de cette interview exclusive du Maire de Colmar, qui ensuite à été diffusée sur les ondes colmariennes. Expérience inoubliable d'un homme politique qui s'était prêté au jeu, en toute simplicité et qui s'était ouvert à nous de ses souvenirs de jeunesse et de sa vision politique pour les jeunes de sa ville. Malgré notre jeune âge, il nous a fait partager toute l'énergie qui était la sienne pour les projets colmariens!Il me semble que beaucoup de jeunes colmariens soient passés par Radio Dreyeckland, il faut dire la chance qui était la nôtre de pouvoir s'initier à la technique tout en pouvant emmettre nos opinions en direct et avec les auditeurs. Cette radio c'était un peu de liberté donnée à ceux, de tous âges, qui avaient la générosité de faire partager la richesse de leurs passions.

La vie étudiante

Etudiante à Strasbourg (comme beaucoup de colmarien-nes), j'ai préparé un CAP et un BTS en Esthétique / Cosmétique par alternance à la Parfumerie Marie-Jeanne GODARD à Colmar (actuellement Séphora Kléber). Puis j'ai enchaîné, par une formation de 3 ans en Architecture d'intérieure.

Mes jobs étudiants : le Best Bar et Le Cercle

Pour financer mes études, j'ai travaillé au Best Bar - Hôtel Amiral, aux côtés de Jacques Chevillard, le propriétaire et de Christian Petitjean, le gérant. J'ai également eu un job d'étudiante dans l'équipe de Pierrot OUADI, lorsqu'il avait lancé à Colmar, le concept de Café Littéraire appelé "Le Cercle". C'est par ces expériences, entre autres, que j'ai eu le premier contact avec l'âme de la Cité colmarienne : il était habituel que les personnes présentes, échangent et débattent avec passion, des heures durant, de l'économie locale, de politique et autres sujets de société. Je les remercie ici de m'avoir transmis leur engouement et de m'avoir fait partager leur passion lors de nos conversations de l'époque, que j'aime toujours à poursuivre,lorsque l'occasion nous en est donnée. Je garde également en mémoire de nombreux fous rires et beaucoup de verres cassés...J'ai conservé aussi le goût pour ce moment particulier de l'apéro pris au hasard des nombreux cafés et bars de Colmar et de la circonscription, moments particuliers qu'apprécient les locaux et qui souvent se poursuit autour du partage convivial d'un repas dans les restaurants savoureux de notre moyenne-alsace!


Manager de l'Artiste de variété française : Adam Berg

Olivier Pacorel, connu sous son nom d'artiste Adam BERG a grandi à Biesheim. Après des études au Conservatoire de Strasbourg, section Jazz, il est à ce jour musicien de studio pour de grands noms de la musique française. Dès la fin de ses études, j'ai été son manager et ensemble nous avions autoproduit son premier CD intitulé "A nos Incertitudes". Adam Berg en était l'auteur, compositeur et Interprète. Lors de sa sortie, ce disque avait été distribué en dépôt vente à la FNAC de Colmar. C'est aujourd'hui un album collector. Cette expérience dans l'univers des majors et de la musique, nous avait fait rencontrer Daniel ROZOUM, l'ex chanteur du groupe très populaire dans les années 80 de variétés fançaises, TAXI GIRL dont le titre phare était "Cherchez le garçon". Le bassiste de ce groupe a enregistré il y a quelques temps un CD avec Madonna.


Mon parcours professionnel

Mes études terminées, j'ai décroché mes premiers contrats en travaillant en tant qu'animatrice et formatrice des réseaux de vente de la Parfumerie sélective, pour plusieurs sociétés de la Parfumerie Française. De cette première expérience professionnelle, j'ai acquis une bonne connaissance de la force de vente, de la formation des équipes, tant au niveau de la formation aux produits et aux techniques qu'au niveau des objectifs financiers nécessaires au développement d'une entreprise. J'ai eu la chance d'un premier emploi dans l'univers de la Mode et de la Parfumerie, un des fleurons de l'économie française.

Quelques années plus tard, je me suis installée à mon compte, en activité libérale à Colmar, en tant qu'Architecte d'intérieur. Une autre approche de l'entreprise, celle du bâtiment avec un vrai apprentissage pour moi des savoirs-faire des artisans, des chantiers et de l'économie du bâtiment. Le fait d'avoir, quelques années durant été à mon compte, m'a permis d'appréhender toutes les difficultés rencontrées par les créateurs d'entreprise. Mais cette expérience m'a également enrichie de toutes les satisfactions qui y sont liées.

Aujourd'hui, et depuis bientôt deux années, je suis Directrice d'une mutuelle de Complémentaire Santé des professionnels soignants de la Fonction Publique Hospitalière. Une expérience nouvelle pour moi, celle de l'Economie Sociale, qui en plus de répondre à mes convictions profondes en terme de valeurs, me permet également d'intervenir dans le milieu de la protection sociale, de la Sécurité Sociale et de défendre les services publics.


Ma vie familiale

La baie d'Halong

Je suis née le 18 mars 1973. Mon père était lieutenant de police à Mulhouse, ma mère professeur d'Arts Plastiques à l'IUFM de Colmar. Mes grands parents paternels sont marocains, de la ville d'El Jadida. Du côté maternel, ma grand mère est vietnamienne et mon grand père à des origines suisse et corse. Un sérieux mélange qui m'a donné un goût certain pour la Tolérance et la Laïcité. Bien que mon père soit musulman et Président d'une Mosquée à Mulhouse, j'ai quant à moi, été élevée dans la religion catholique, religion maternelle.J'ai fais ma communion solennelle à l'église St François d'Assise à Colmar.

                                                            El Jadida - Maroc

Je vis maritalement et j'ai un fils, Virgile, âgé de 11 ans, né le 11 Juin 1995 (le jour des élections municipales).

( Lors des municipales de 1995, j'ai mené campagne sur la liste centre droit/centre gauche menée par Alphonse PETER. Peu après, j'ai adhéré à l'UDF pendant un an avant d'adhérer au PRG. Si je n'ai pas poursuivi mon militantisme à l'UDF, c'est parce-que les valeurs portées par le PRG que sont l'Humanisme, la Laïcité et la Solidarité portaient en elles, toute l'orientation politique qui a toujours été la mienne : que l'Homme soit au coeur de toutes les actions et réflexions ).

Depuis la maternelle, j'ai fais le choix de scolariser mon fils en école bilingue (français-allemand) à parité horaire. Cet enseignement est formidable, pour tous les enfants, même ceux dont les parents ne sont pas bilingue. En effet, s'ils sont scolarisés dès la 1ère année de maternelle, ils ont les mêmes capacités d'apprentissage d'une seconde langue vivante que ceux dont les parents sont bilingues. Une chance malheureusement dont tous les enfants ne peuvent pas encore bénéficier du fait du peu d'écoles proposant cette scolarité. Plusieurs associations dont certaines dont je suis membre, oeuvrent pour que cette scolarité soit rendue possible pour les parents qui en font le choix.

Pour moi, c'est une priorité que les pouvoirs locaux mettent tout en oeuvre pour offrir ce choix aux parents et aux élèves! Malheureusement, je ne peux que regretter aujourd'hui, de constater la frilosité de nos élus à ce sujet! Il faut que ça change et pour çà, vous pouvez compter sur moi!


Mes engagements militants associatifs et publics

1995

* Présidente fondatrice de Dynamique Jeunes Alsace : association d'invitation à la Citoyenneté, d'Instruction Civique dans les quartiers et découverte de la Démocratie

* Animatrice de deux émission sur les ondes de Radio Libre Dreyeckland

1998

* Membre de l'association ABCM pour le bilinguisme dès la classe de maternelle

* Membre de l'association périscolaire Der Kinder'Stub : soutien scolaire, aide aux devoirs et activités proposées en langues française et allemande. Initiation à la langue régionale alsacienne.


1999

* Participation en qualité d'invitée à l'émission TV "Place de la République" sur France 3 nationale. Emission présentée par Gilles SCHNEIDER, en présence de Jacques SEGUELA, publicitaire et Claude SARRAUTE, écrivain et animatrice TV.

* Interview pour une télévision suédoise : "L'Europe vue par des frontaliers alsaciens"

* Participation aux travaux de jeunes militants politiques de tous horizons, lors d'un voyage citoyen à Berlin pour la préparation des festivités liées au 10ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

* Membre de l'association du Haut Comité de Référence pour les langues alémaniques et franciques.

Depuis l'année 2000

* Travail de réflexion sur "L'Europe et la Laïcité" avec des associations Turques Alévies Bektâchis, avec la participation des eurodéputés au Parlement Européen de Strasbourg

* Etude et réflexion menées avec des associations d'aveugles et amblyopes qur la conception d'un convertisseur Euros en Braille, dans le cadre de la préparation au passage à l'Euro

* Concertation et réflexion sur les difficultés des déficients visuels à accéder à la communication institutionnelle. Travail en partenariat avec Bruno MACCHI, Inventeur de l'imprimante braille par projection d'encre durcie et Président de l'association EBREC, soutenue par le Ministère de l'Intérieur.

* Membre du Conseil d'Administration de la MJC (Maison des Jeunes de Colmar)

* Membre de l'association du Festival International de Musique Classique de Colmar, Vladimir SPIVAKOV

* Administratrice du pôle Habitat  Alsace - Logement social


Mon parcours politique :     12 ans d'engagement dans la vie publique!

1995  Candidate sur la liste municipale "Centre Gauche-Centre Droit" conduite par Alphonse PETER

1996  Adhésion au Parti Radical de Gauche (Centre Gauche)  

1998  Candidate aux Elections Régionales sur la liste de Serge ROSENBLIEH (PS-PRG-Verts-PC)  

1999  Candidate aux Législatives Européennes sur la liste de François HOLLANDE (PS-PRG)

2000  Elue Présidente du PRG Alsace - Elue au Bureau National du PRG

2001  Elue au Conseil Municipal  de Colmar sur la liste conduite par Serge ROSENBLIEH (PS-PRG-Verts-PC)                                                                         

2002  Réélue au Bureau Nationale du PRG - Réélue Présidente du PRG Alsace

2003  Elue déléguée de Colmar à la Communauté d'Agglomération de Colmar (CAC)

2004 Tête de Liste Haut-Rhin - Elections Régionales - Liste conduite par Alfred WAHL(PRG-MRC-PC)

           Candidate aux Elections Cantonales - Canton d'Andolsheim (PRG - MRC)

        Réélue au Bureau National du PRG - Réélue Présidente du PRG Alsace

2007  Candidate aux Elections Législatives de la 1ère Circonscription du Haut Rhin

Partager cet article
Repost0

commentaires